Beaucoup rêvent de faire de bonnes affaires à la braderie mais avec quelques millions de visiteurs attendus, n’espérez pas trouver une oeuvre perdue ou inconnue. Les professionnels font leur marché avant le grand déballage. Faites tout de même confiance à la chance et laissez-vous guider par vos coups de cœur ! Voici nos petits conseils afin de dénicher l’objet convoité au meilleur prix.

 

Préparez votre expédition !

Pour celles et ceux qui se rendent sur la braderie avec une idée précise de leur recherche : allez sur eBay.fr ou Leboncoin.fr quelques jours avant le jour J, vous aurez une idée de prix. Pour les autres, les flâneurs sans idée précise en tête, fixez-vous un budget.

N’oubliez pas la monnaie

Prévoyez des pièces. Vous serez reçu comme le messie par les vendeurs qui en manquent toujours cruellement. Vous les mettrez ainsi dans de bonnes conditions pour négocier une baisse de prix.

Un peu de psychologie

Discutez avec le brocanteur. Montrez de l’intérêt pour son stand : « vous avez de belles choses » etc… Un vendeur détendu vous fera plus facilement un prix.

Tôt ou tard …

Sachez qu’un bon chineur se lève tôt. Les bonnes affaires se dénichent dès le vendredi soir voire le jeudi après-midi… Les brocanteurs ne s’y trompent pas, c’est à ce moment-là, lors du déballage des cartons, qu’eux-mêmes font leur tournée. Alors attention, il ne s’agit pas de plonger tête la première dans les cartons, vous risqueriez d’énerver le vendeur. Soyez cool et laissez-le faire son étal. Autres périodes propices aux bonnes affaires, juste avant la fin de la manifestation.

Beaucoup de vendeurs viennent « se faire un peu d’argent » et voyant la fin de la braderie arriver, ils  voudront se débarrasser de leurs derniers objets… prix bradés assurés.

Fouillez

Comme pour les soldes, il vous faudra fouiller, fouiller, fouiller… Les meilleures affaires se trouvent souvent au fond d’un carton.

Ne rien rater

Pour la braderie de Lille, il est clair que vous ne pourrez jamais tout voir. Choisissez donc quelques secteurs et appliquer la règle : un côté à l’aller, un côté au retour. Commencez par un tour rapide pour un premier repérage, puis un second plus lent. Petite astuce d’habitué : faites la même allée dans les deux sens. Vous aurez un autre angle de vue sur le stand.