Depuis début octobre 2017, le Palais de la Bourse a été investi par un nouvel espace : l’espace de coworking, Now Coworking. Maxime Givon, manager du site Now Coworking de Lille nous entraine dans la visite d’un espace de travail hors du commun.

 

Now coworking c’est avant tout un réseau national d’espace de coworking. Le premier a ouvert ses portes à Rouen, mais vous pouvez également en trouver à Marseille et Lyon. A terme, une dizaine d’espaces de coworking Now Coworking verront le jour. Mais concentrons-nous sur celui de Lille, avec ses 3000 m2 et sa situation exceptionnelle et centrale dans la ville.

Un lieu chargé d’histoire

Actuellement, 300 m2 sont ouverts au public, les autres sont encore en travaux pour s’adapter aux besoins des futurs coworkers. En 2018, Now Coworking vous proposera entre autres : 79 bureaux privatifs (de 1 à 10 personnes), des espaces communs de travail, une cuisine, un workbar avec rooftop (accessibles uniquement aux membres), un bar à sieste. De quoi vous donnez envie de tester le coworking !

Now Coworking s’implante dans les lieux chargés d’histoire, preuve en est avec l’espace de Lyon basé dans l’ancien garage Citroën, l’un des plus grands d’Europe. Tout au long de la visite, un sentiment d’attachement à l’histoire se fait sentir. Les coworkers travaillent actuellement sur la corbeille de Bourse. Historiquement cette corbeille de Bourse était le lieu où la négociation des actions françaises se faisait, elle est actuellement réhabilitée en espace de travail.  Plus loin, de véritables cabines téléphoniques ont été installées. Un ébéniste a travaillé les portes pour recréer l’univers des cabines d’antan et donner aux coworkers un espace clos et phoniquement isolé. La décoration est pensée pour ne pas dénoter avec le bâtiment. « La décoration est adaptée à chaque bâtiment, de ce fait aucun espace de coworking Now Coworking en France ne se ressemble », précise Maxime, le manager des lieux. « Les espaces les plus nobles du Palais de la Bourse sont utilisés pour mettre en avant les espaces communautaires, puisque ce que nous voulons mettre en avant c’est le partage » ajoute-t-il.

Se sentir comme à la maison

Dans cette lignée, tout est conçue pour favoriser le partage et le sentiment d’être comme à la maison. Chez Now Coworking Lille, il y a une seule cuisine pour les 300m2 et cela n’est évidemment pas à cause du manque de place. Plutôt que de manger chacun à son étage, tout le monde se réunit. Régulièrement les coworkers se font à manger entre eux, ils ramènent des petits déjeuners etc., cela permet de créer du lien dans un moment plus convivial et moins formel. Ce lien fort se tisse entre les coworkers Lillois mais également Marseillais et Rouennais, puisque de nombreux événements nationaux sont organisés pour fédérer les membres nationalement. Une application smartphone permet, tel un trombinoscope, de répertorier les membres en fonction des compétences de chacun sur l’ensemble des espaces en France. Le business se crée même entre les différentes villes. Dans cette optique, votre badge vous permet d’accéder à tous les autres espaces de France 7j/7j, 24h/24.

Le collaboratif chez Now Coworking va encore plus loin, avec la Now Radio, radio collaborative entre tous les espaces de France. Un coworker propose une musique, si elle plait à un des coworkers il « la like » et elle remonte en tête de playlist et elle est diffusée.

 

En termes d’animation, Now Coworking vous proposent également :

  • des événements informels : petits déjeuners, repas, after work…
  • des événements professionnels : corner d’expert, des intervenants qui viennent à la rencontre des coworkers, ils restent une demi-journée et répondent gratuitement à vos questions. Il peut s’agir de professionnels tels que les avocats, les comptables, CCI, BPI)

 

« Un projet qui séduit les Lillois (près de 200 membres actuellement), qu’ils soient porteurs de projets, indépendants, freelance ou étudiants de 18 à 70 ans », nous précise Maxime.

 

 

Informations et tarifs ici