Aujourd’hui 1er octobre, c’est la journée internationale du café, une journée qui symbolise la passion et l’engouement autour de cette boisson.

2.5 Milliards, c’est le nombre de tasses bues par jour. C’est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.

Initiée par l’Organisation Internationale du Café (OIC), cette journée a également pour but de sensibiliser sur le secteur, l’économie et les conditions de vente. En effet, certains producteurs de café souffrent encore des moyens de vente utilisés, grâce à cette journée de « solidarité », le café équitable sera mis à l’honneur.

Le 01 er octobre c’est l’occasion de boire un bon café, bon tant pour le goût que pour les producteurs !

 

Voici les adresses proposant du café équitable dans le Vieux-Lille :

 

 

Tamper Expresso Bar

Dégustez une large sélection de café dans un lieu cosy et chaleureux situé dans l’une des rues les plus typiques du Vieux-Lille : la rue des Vieux Murs. Les cafés proposés changent régulièrement pour pouvoir surprendre et satisfaire vos papilles.

Le fou du grain

Retrouvez tous les dimanche matin Vincent et son coffee truck itinérant. Situé sur le marché de la place du concert, partez à la rencontre de ce passionné et expert du café qui saura trouver le café qu’il vous faut !

Cafés Méo

Venez prendre un café chez une institution incontournable de Lille, cafés Méo. Installée depuis les années 1920 à Lille, les deux frères Meauxsoone s’occupent de la torréfaction de café pour fournir les épiceries. Un savoir-faire conservé encore à ce jour.

Le Caféine Coffee

Inspiré des coffee-shops londonien, Le Caféine Coffee vous propose chaque semaine de faire un véritable tour du monde à chaque gorgée de café. Vous pouvez également accompagner votre café de pâtisseries variées.

Starbucks 

Pour les afficionados de ce géant américain, vous trouverez un Starbucks au plein cœur du Vieux-Lille, rue Esquermoise. Vous pourrez également déguster votre café torréfié en terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil.

Nespresso

Situé lui aussi rue Esquermoise, Nespresso vous accueille pour vous permettre de faire le plein de capsules mais également pour déguster leur produit sur place. Tout comme son voisin Starbucks, Nespresso s’engage dans le marché en faveur du commerce et du café équitable.

Notting Hill

Si vous prolongez votre balade rue Esquermoise, vous tomberez forcément sur Notting Hill. Il s’agit du premier salon ouvert par Notting Hill il y a 15 ans et qui marque le début d’une success story lilloise. Pour les amoureux du café, Notting Hill vous propose des cafés torréfiés, chauds ou froids, issus de culture responsable.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, envoyez-nous vos adresses préférées contact@levieuxlille.fr