Où se mettre au vert dans le Vieux-Lille ?

Lorsqu’on évoque le Vieux-Lille, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les rues pavées et commerçantes, les maisons flamandes aux couleurs vives, les bars et restaurants… Le quartier ne semble pas être propice au farniente pour qui recherche un coin de verdure loin de l’agitation de la ville. Et pourtant, du jardin Vauban au Quai du Wault en passant par l’ilôt Comtesse et la Treille sans oublier l’incontournable parc de la Citadelle, le Vieux-Lille regorge de quelques pépites où il fait bon s’attarder lorsque l’été est là.

Parc du Parvis de la Treille

Disposant d’un emplacement privilégié face à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et ses célèbres terrasses, ce petit parc est régulièrement pris d’assaut par les habitués du Vieux-Lille dès que le soleil pointe le bout de son nez. On ne sera pas surpris d’y voir des jeunes filles en pleine séance de bronzage, des pique-niques improvisés entre collègues le midi et des apéros entre copains le soir. Certes, l’espace n’est pas très grand mais ce coin de verdure en plein cœur des ruelles du Vieux-Lille est très appréciable, et très apprécié.

L’ilôt Comtesse

Lorsque la météo le permet, il n’est pas rare de voir entre midi et deux les lillois travaillant dans le secteur improviser un déjeuner sur l’herbe à l’ilôt Comtesse, le parc attenant à l’Hospice Comtesse. Entouré de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles, cet ilôt ne manque pas de charme à deux pas de la Place Louise de Bettignies.

Le Parc de la Citadelle

Classé monument historique, le parc de la citadelle forme le plus grand espace vert de Lille avec ses 35.000 m². Autour des remparts de la Citadelle édifiée par Vauban et le long du canal de la Deûle, le parc abrite le zoo de Lille. Ce parc zoologique, en accès gratuit, voit cohabiter plus de 35000 animaux. Soit 70 espèces animales à découvrir dans un lieu qui propose de nombreuses animations et activités autour, notamment, de la sensibilisation à la protection de la biodiversité et des espèces animales menacées (retrouvez toutes les informations relatives au zoo de Lille).

Pour vous rendre au parc de la Citadelle, n’hésitez pas à emprunter le magnifique pont Napoléon récemment reconstruit à l’identique sur le modèle de celui érigé au début du siècle dernier. Initialement détruit par les armées allemandes en 1918, le pont fait face à la rue de Jemmapes.

Parc du Quai du Wault

Très prisé des habitants du quartier lorsque les beaux jours arrivent, le petit parc du Quai du Wault est idéalement situé entre le square Foch, le Couvent des Minimes et l’entrée du Parc de la Citadelle. Pique-niques, jeux d’extérieur, promenades… ce carré de verdure invite au farniente à deux pas de la très animée rue Nationale.

Jardin Vauban

Bien connu des lillois en quête de verdure loin du brouhaha du centre-ville, le jardin Vauban jouxte le parc de la Citadelle. Créé en 1863 et classé monument historique, il s’organise sur le modèle d’un jardin anglais avec ses allées sinueuses parsemées de massifs. Dès que le temps le permet, il n’est pas rare d’y croiser promeneurs, musiciens en herbe et autres lecteurs profitant du soleil un livre entre les mains. Au cœur du jardin, un théâtre de marionnettes Le P’tit Jacques propose des spectacles d’avril à octobre.