Envie de lire le dernier best-seller, chiner un livre introuvable, découvrir une édition rare, vous  faire conseiller sur un ouvrage ou tout simplement passer un délicieux moment à lire en savourant un thé ? Les librairies, bouquinistes  et café lecture sont des lieux à l’atmosphère douce et feutrée où l’on aime se retrouver pour passer d’agréables moments de lecture et  d’échanges culturels. Voici une liste non exhaustive de librairies phares qui ont su garder une âme et une personnalité. Une idée parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Le Furet du Nord, un monument de la culture

La plus grande librairie généraliste du monde trône sur la Grand place de Lille depuis 1959. Ce bâtiment historique composé de 7 étages est un lieu qu’affectionnent petits et grands amoureux de littérature, scolaires et étudiants mais aussi artistes en herbe qui trouvent leur bonheur au rayon Loisirs créatifs. A l’initiative du concept ‘’Un commerçant, un livre’’, le directeur du  Furet du Nord vous invite à échanger avec les commerçants de Lille autour d’un livre qu’ils ont particulièrement aimé.

Les bouquinistes de la Vieille Bourse, comme un air de bohème  

Dans la magnifique cour de la vieille bourse, du mardi au dimanche entre 11 h 00 et 19 h 00, les bouquinistes sont au rendez-vous des passionnés de lecture mais aussi des collectionneurs qui recherchent une édition rare, des habitués en quête d’une nouvelle découverte ou des flâneurs qui aiment chiner des romans à bas prix dans un lieu plein de charme.

La patronne, pour les gourmands de lecture 

Lieu hybride et poétique, La Patronne est idéale pour fuir la ville trépidante. Tout en lisant des livres mis à votre disposition, vous dégusterez de délicieuses soupes et  desserts faits maison. Véritable petite bulle de bonheur, La Patronne deviendra vite votre QG littéraire où vous passerez également  des moments ludiques autour de quelques jeux de sociétés.

La librairie Tirloy, La Procure, en quête de spiritualité 

Après 89 ans d’existence et une fermeture en mai 2017, la librairie Tirloy spécialisée dans les ouvrages religieux et spirituels, renaît de ses cendres et commence à écrire un nouveau chapitre de sa longue existence. En s’associant avec La Procure, Dominique Frérot reprend les rênes de cette emblématique librairie à la belle devanture bleu céleste.

La librairie Godon, au bonheur des collectionneurs

A deux pas de la cathédrale de la Treille, la librairie Godon vous plonge dans une ambiance à la fois atypique et feutrée. Livres anciens et modernes, gravures, plans et cartes d’autrefois et éditions originales se côtoient avec élégance. Véritable petite madeleine de Proust, cette librairie enchantera les nostalgiques et les rêveurs d’un autre temps…

L’Olivier, une fenêtre sur l’Orient

Voyage au cœur de l’Orient de ses contes et de ses merveilles. Que vous souhaitiez vous initier à la littérature orientale, parfaire vos connaissances spirituelles ou être guidé pour un choix de livre ou de musique, le libraire installé dans le Vieux-Lille depuis plus de 30 ans saura vous aiguiller et vous conseiller.